Pour des crêpes sucrées, vous pourrez ajouter 50 g de sucre à la pâte. Dans tous les cas laisser reposer la pâte au moins deux heures avant de cuire les crêpes pour laisser gonfler les amidons. Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille, les crêpes n'en seront que plus belles.
Pour ma part, tout comme la pâte à choux, je ne sucre jamais ma pâte à crêpes, ce qui me permet de les déguster à loisir en sucré comme en salé façon galette bretonne ou ficelle picarde.
Selon les régions et les traditions on pourra remplacer le lait par de la bière, de l'eau ou du cidre.
Cuisson des crêpes
Pour pouvoir retourner les crêpes sans problème, tout est une question de température. Bien sur la poêle sera huilée mais ce n'est pas suffisant. Si la poêle n'est pas assez chaude, la pâte n'est pas "saisie" et risque d'attacher. Si elle est trop chaude, non seulement la pâte coagule immédiatement et glisse moins bien mais en plus l'épaisseur et la forme de la crêpe seront plus irrégulières. Voilà pourquoi au début les premières crêpes ne sont pas très réussies, parce qu'il faut le temps de trouver la juste température.
Prenez soin d'empiler les crêpes sur une assiette au fur et à mesure de leur réalisation et de les recouvrir à chaque fois avec une autre assiette ou une feuille de papier d'aluminium, pour les garder chaudes et éviter le dessèchement.
Présentation des crêpes
Selon l'usage que vous en ferez, les crêpes pourront être pliées en pannequets (ou ficelles), en aumonières ou même détaillées en julienne.
A vous d'imaginer la garniture !
Sirop d'érable, confiture maison, pâte à tartiner, lemon curd, flambée sucre et rhum ou Grand Marnier, sauce chocolat et chantilly, fruits caramélisés (ananas, banane, pomme, poire, kiwi) et Chantilly, crème tutti frutti et fruits frais... les crêpes, c'est comme les gaufres, on ne manque jamais d'idées !
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute le très connu Ain’t no sunshine when she's gone, un morceaux de Bill Withers repris par Lenny Kravitz qui se mariera bien avec le soin que vous aurez à apporter à la confection de ces crêpes, pour la Chandeleur mais pas seulement !
Recette de base, mais qui ravie les papilles, on peut laisser reposer la pâte pour qu'elle soit plus uniforme ou la fouetter plus pour qu'elle soit plus mousseuse, bonnes crêpes à tous !
Je suis impressionné par cette recette!
Je vous donne la mienne pour que vous compreniez pourquoi:
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1