La pintade est lentement confite dans un mélange de vin blanc moelleux, d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de romarin, qui lui apporte une chair fondante et des arômes délicatement sucrés. Sa farce gourmande aux marrons, lardons fumés et pain de mie, relevée d’un soupçon d’ail et de girofle, renforce le caractère rustique et festif du plat. Servir la pintade avec sa farce aux marrons et les marrons entiers, accompagné d'une purée de céleri ou d'un gratin dauphinois pour un accord parfait entre douceur et intensité.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Respect (Aretha Franklin) | Blues Brothers
Comité Interprofessionnel de la Pintade partage également ces recettes.
Tout comme le chapon, la pintade est une volaille qui trouve parfaitement sa place sur les tables de fêtes de fin d'année, en particulier si elles sont passées en petit comité. Appréciée pour sa chair fine et sa texture tendre, elle se déguste ici sous forme de wok, agréablement accompagnée de potimarron, patates douces et châtaignes. Un plat convivial aux saveurs irrésistibles.
Idéale pour célébrer les fêtes de fin d'année ou une occasion spéciale en petit comité, raffinée et savoureuse, cette recette de filets de chapon de pintade vin pétillant et écrevisses accompagnés d'un risotto au parmesan impressionnera sans aucun doute vos invités fins gourmets.
Une recette traditionnelle qui sublime la pintade en lui apportant fondant et saveurs incomparables. Lentement cuite dans la graisse de canard parfumée au bouquet garni et à l’ail, la viande devient tendre à souhait tout en conservant une peau dorée et croustillante après passage au four. Un plat rustique et savoureux, parfait à accompagner de pommes de terre sarladaises ou de légumes confits pour un repas authentique et réconfortant.
Accompagner avec une purée de butternut par exemple.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1