Le jeu est d'équilibrer, le sucré, l'acide, l'amer (des zestes) et le salé.. pour ne pas surcharger les papilles. Le meilleur moyen d'y arriver est encore de goûter régulièrement au cours de l'assaisonnement. Voilà pourquoi je vous recommande de ne pas verser la totalité de la gastrique à l'orange en une seule fois dans le fond de poêlage. L'équilibre de la sauce s'obtient également grâce à la réduction.
La saveur peut varier d'un degré de réduction à l'autre. A vous de juger, à vous de jauger le bon équilibre.
Vous pourrez servir le canard nappé de sauce en répartissant au dessus la julienne de zestes et en disposant autour les suprêmes. Classiquement le canard à l'orange se sert avec des pommes gaufrettes mais moi je n'aime pas... Je préfère les pommes rissolées ou les pommes sautées à cru !
Variantes avec d'autres fruits
Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des pêches ou autres fruits pochés en utilisant le sirop de pochage des fruits comme base pour la gastrique.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Bien entendu je ne peux que vous conseiller cette pépite, cette révélation Claptonienne qu'est "Have You Ever Loved A Woman" quand Clapton était encore jeune et jouait avec Derek And The Dominos de l'album "Live At The Fillmore".
Pour s’associer au goût marqué de la chair du canard et en même temps être à la hauteur des saveurs fortes de la sauce à l’orange, il faut chercher un vin rouge avec du répondant, un vin généreux, corsé mais tout en rondeur. Nous allons sur les coteaux exposés de la Vallée du Rhône méridionale pour trouver le Vinsobres du Domaine Chaume-Arnaud d’une richesse exemplaire.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1